dimanche 28 juin 2015

Le projet couture qui m'a donné du fil à retordre!

 
Tout a commencé lors de la prise de mesures. Pour une fois, je me suis dit:
"Soyons logiques, je peux me confectionner mes vêtements moi-même, pourquoi me baser sur les mesures du commerce? Je vais me faire du sur-mesure...! Le luxe!"

Au premier abord, je suis plutôt surprise de voir que le haut correspond à la plus grande taille du patron, chose qui ne m'est jamais arrivée, mais bon, je me dis qu'avec mes grossesses, mes mensurations ont évolué. Deuxième surprise, quand je vois que les mesures du bas ne correspondent pas à la taille la plus grande du patron et qu'il faudrait même aller au-delà! M%**@!!!!!
Pas grave, je me calle sur la taille la plus grande et on verra!

Je découpe ma belle broderie anglaise... Je regarde et constate que mon tissu est aussi transparent que du papier à cigarette! Super, nouvelle surprise! Je fouille donc dans mon stock de tissu et je déniche un coupon qui attendait sagement que je m'occupe de lui! 

Je double le tout. Forcément, le tombé que j'aurais voulu n'est pas le même, avec le poids et l'épaisseur le bas du caraco est un peu rigide...
Passons! 

Je décide aussi d'ajouter de la dentelle que Mamie Lulu m'a donné il y a un moment déjà. Elle m'avait aussi donné du ruban rose, mais avec mes deux ptits bonhommes je ne pensais pas pouvoir m'en servir un jour... Je fais des essais, j'adore le résultat! J'assemble!


Vient le moment d'essayer! (Alors là je vous entends penser "Mais pourquoi ne pas avoir essayé avant????!!": Je vous rassure je me suis déjà auto-flagellée à ce propos.)

Le caraco est trop grand d'au moins 2 tailles! (Bon ça me rassure quelque part). Je reprends donc les coutures sur les côtés et me retrouve à faire d'horribles pinces au niveau de la poitrine! (je ne sais pas comment j'aurais dû faire pour ne pas que ce soit aussi moche)


Et lorsque j'essaye le short, sans grande surprise, je m'aperçois qu'on peut en rentrer 2 comme moi!
Après les modifications voici ce que ça donne:


A ce moment là, je repense au moment où je me suis dit que je pouvais me faire du sur-mesure...
Maintenant, c'est sûr je me baserai sur les tailles du prêt-à-porter! Je pense que ce qui m'a induit en erreur ce sont les tailles US.
Je ne suis pas si mécontente du résultat final, l'ensemble n'est pas parfait, mais je suis parée pour le deuxième essai!


 Dora qui nous observe pendant la séance photos!

J'ai prévu de refaire le même ensemble en satin cette fois avec de la dentelle noire. Je peux vous promettre que je tracerai les lignes de mon patron avec les références du commerce cette fois-ci!

Bon dimanche à vous!

5 commentaires:

  1. Superbe uand même. Mais m prof de couture nius'dit de tj prendre nos mesures puis de verifier en mesurent le patron pour ne plus avoir de surprise.
    Enfin...présumé

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et votre commentaire, belle journée